Mouvement craniosacrale

Mouvement craniosacrale

Mouvement craniosacrale

Voici une représentation du mouvement craniosacrale que nous essayons d’analyser au niveau du crâne de nos patients: celui ci est très fin et difficilement perceptible parfois. Notre rôle est d’équilibrer les tensions membraneuses dans le crâne qui pourraient le restreindre. Des études sont actuellement réalisées pour mieux définir ce mouvement, et expliquer sont « moteur ». Cela fait débat au sein même de la profession d’ostéopathe.

La vidéo suivante montre une animation en 3D des différents os composant le crâne. Chacun d’entre eux possède sont mouvement craniosacrale propre.

La vidéo suivante montre une animation en 3D du flux du liquide céphalo-rachidien qui est à la base du mouvement craniosacrale. Nous voyons à la fin de la vidéo que le liquide descend le long de la moelle épinière jusqu’au sacrum puis remonte. D’où le nom Craniosacrale (Crâne-Sacrum)   en plus du lien mécanique entre ces 2 système liés par la dure-mère .

La vidéo suivante montre une animation en 3D de la symphyse sphéno-basiliaire (SSB) entre le sphénoïde et l’occiput. Nous voyons aussi l’os ethmoïde en mouvement.

www.osteopathie-geneve.com

Laisser un commentaire

Commentaire (Obligatoire )

Utilisez les balises html pour votre mise en page

Nom (Obligatoire )
Email (Obligatoire )